• L'Autrichienne enragée

Le Roller Derby, késako ?


Si tu es arrivé(e) sur cette page, c'est que tu t'intéresses au Roller Derby. Et donc, que tu connais le Roller Derby ! Malgré ça, il n'est pas toujours évident de bien comprendre en quoi ça consiste (même si tu as déjà regardé 43 fois "Bliss", d'autant que les règles sont léééééégèrement différentes).


Quand je dis à quelqu'un que je fais du Roller Derby...

  • Historique

Le Roller Derby trouve ses origines dans les courses d'endurance et de vitesse qui se pratiquaient aux Etats-Unis entre la fin XIXème et le début XXème siècle. En voyant l'engouement des Américains pour ces courses, Leo Seltzer organisa à Chicago en 1935 le Transcontinental Roller Derby, un événement d'un mois au cours duquel 25 équipes de deux patinaient sur une piste inclinée 11h30 par jour ! Au fil des mois et des représentations, Seltzer fit évoluer ses Transcontinental Roller Derby en encourageant les contacts physiques. C'est à cette époque, vers 1937, que les règles du Roller Derby, proches de celles que l'on connait aujourd'hui, ont été mises en place: 2 équipes de 5 joueurs s'affrontent et marquent des points lorsqu'un joueur d'une équipe dépasse l'équipe adverse.


Jusque dans les années '70, date à laquelle il s'est essoufflé, le Roller Derby s'apparentait plus à du spectacle qu'à du sport. Il faudra attendre les années 2000 pour que renaisse, à Austin (TX), la nouvelle version du Roller Derby: finies les luttes chorégraphiées, l'enjeu est réel et les parties sont authentiques ! En 2004, la Women's Flat Track Derby Association (WFTDA) est créée et regroupe les ligues existantes. On compte aujourd'hui plus de 450 ligues à travers le monde.


  • Les règles

Le Flat Track Roller Derby se joue sur une piste ovale plate. Le jeu est divisé en deux périodes de 30 minutes chacune, elles-mêmes divisées en "Jams" de deux minutes. Il y a trente secondes entre chaque Jam.

Les équipes sont composées de 5 joueur.se.s:

- 4 Bloqueur.se.s dont un.e Pivot, qui porte un couvre-casque à bande. Le/la Pivot peut devenir Jammeur.se si il/elle récupère le couvre-casque du/de la Jammeur.se

- 1 Jammeur.se : il/elle porte une étoile sur son casque.


Au début d'un Jam, les Bloqueur.se.s des deux équipes se répartissent entre les lignes de Pivot et de Jam. Les Jammeur.se.s se trouvent derrière la ligne de Jam. Au coup de sifflet de départ, les joueur.se.s doivent avancer dans le sens légal du jeu (sens anti-horaire), en prenant garde de ne pas rompre le Pack (le Pack est formé par l'ensemble des Bloqueur.se.s des deux équipes, qui ne doivent pas se trouver à plus de 3 mètres les un.e.s des autres). Les deux Jammeur.se.s de chaque équipe marquent un point chaque fois qu'ils/elles dépassent le Pack.

Si cet article vous a plus et vous a donné envie d'en savoir plus, n'hésitez pas à venir regarder ou participer à un de nos entraînements :p Promis, on ne tape pas les fresh meats !

#Règles #Histoire

10 vues
  • Gmail_icon-icons.com_67047

©2019 by Roller Derby Fribourg - The Black Witches